L'EFT pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

L'EFT est une technique tellement simple, qu'elle s'adresse à tout le monde. Tout le monde peut apprendre à utiliser la "ronde de l'EFT"

en très peu de temps et l'emporter chez soi pour l'utiliser ponctuellement ou quotidiennement.

C'est une technique de gestion de la douleur mais aussi des émotions : stress, douleur physique, angoisse, manque de confiance en soi... qui peut se pratiquer tous les jours, pour de petits mais aussi de plus importants problèmes. On peut le pratiquer seul, ou faire appel à un thérapeute certifié lorsqu'on débute, ou lorsque l'on souhaite aborder un problème plus spécifique (traumatisme, phobie, certaines dépendance...).

Au-delà de sa simplicité, cet outil nous fait prendre conscience des mystères de notre cerveau et surtout, que nous avons en nous des ressources permettant d'être acteur de notre mieux-être.

L'EFT consiste à rééquilibrer le système énergétique du corps en tapotant sur les méridiens. Les méridiens sont des sortes de canaux répartis dans tout le corps qui transportent l'énergie vers les organes et les différents systèmes. Si les méridiens ne sont pas des structures physiques, on les compare souvent à des circuits électriques : par eux circulent l'énergie. Pour être en bonne santé, il est impératif que notre système énergétique soit équilibré (on appelle ça l'homéostasie). Lorsque l'énergie circule librement à travers les méridiens, nous nous sentons bien physiquement, mentalement et émotionnellement. Mais la vie nous amène parfois à subir un stress ou un traumatisme, qui vont alors empêcher notre énergie de circuler librement et créer des blocages. Sans intervention de notre part, ce système énergétique peut parfois se réguler de lui-même, mais parfois, ces blocages vont entrainer des dysfonctionnements physiques ou émotionnels, voir les deux, de manière plus ou moins forte... L'EFT nous permet d'éliminer ces blocages afin que l'énergie circule à nouveau librement et que nous retrouvions l'équilibre : en tapotant sur les points d'entrée et de sortie des méridiens, tout en étant à l'écoute de nos pensées, émotions ou malaises physiques bloquants, les vibrations ainsi crées le long des méridiens éliminent le blocage et restaurent l'équilibre perturbé. Tout en tapotant, nous verbalisons le problème (ex : peur de monter sur une échelle) : une manière à la fois d'observer et d'accepter ce qui est (un peu comme lorsqu'on fait une méditation de pleine conscience) tout en proposant à notre cerveau et à notre énergie au travers les tapotements, de circuler librement en évacuant le problème en ne s'identifiant pas à celui-ci (je m'accepte tel que je suis).

Un peu d'histoire...
Lors de vos séances d'EFT individuelles ou lors des ateliers d'initiation, je vous apprendrai à utiliser la ronde courte (ronde des 9 points), ainsi que la ronde des 15 points pour les problématiques plus ancrées, afin de pouvoir gérer douleurs et émotions en toute autonomie même après la séance et dans votre quotidien.
Le + Ounalome : Lors de votre séance de libération Emotionnelle, si l'EFT peut répondre à vos besoins, j'utiliserai des techniques d'EFT Clinique : une série de rondes permettant de libérer les croyances, blocages et émotions envahissantes, mais également permettant d'ancrer un nouveau regarde sur la situation pour amener et favoriser la mise en place d'un comportement plus positif.

Au milieu des années 90, Gary Craig, ingénieur américain, développe l'Emotionnel Freedom Techniques (EFT) après avoir observé les travaux d'un psychothérapeute et universitaire nommé Roger Callahan. Formé à la kinésiologie et à la PNL, Gary Craig a su simplifier le procédé mis en place par le Dr Callahan (la TCM ou Thérapie du Champs Mental) en créant une technique simple à mémoriser dans la mesure ou, quel que soit le problème à traiter, les tapotements portent toujours sur les mêmes points énergétiques.

En Savoir plus sur l'EFT

La pratique d'une séance d'EFT ne se substitue en aucun cas à la consultation d'un médecin ou de tout traitement médical. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement en cours sans l'accord de votre médecin.