top of page

Réflexologie pour qui ? Pour quoi ?

La Réflexologie s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes...

Quel que soit l'âge, le sexe et la situation de la personne, la Réflexologie permet de relâcher les tensions, améliorer la gestion du stress, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, et le déblocage de l'influx nerveux.

​

Des Contre indications existent toutefois :

  • Phlébite déclarée, Thrombose

  • Les 3 premier mois de grossesse

  • Hémophilie

  • Risques cardio-vasculaires élevés 

​

Quelques maux du quotidien pouvant être soulagés par la reflexologie :

  • Système nerveux : fatigue, insomnie, irritabilité, dépression, manque de concentration… Libère le stress et les tensions nerveuses.

  • Système digestif : constipation, ballonnements,…

  • Soulager les douleurs : musculaires, articulaires, sciatique, arthrose,…

  • Améliore la circulation sanguine : hémorroïdes, varices,…

  • Favorise l’élimination des toxines.

  • Harmonise les fonctions vitales.

​

​

La Réflexologie n’est là qu’en prévention et en soutien de votre traitement, elle n’est pas là pour diagnostiquer et ne peut se substituer à un traitement médical.

​

​

​

Histoire de la Réflexologie...

Les premiers signes de la Réflexologie datent de 5000 ans avant J-C. En Chine et en Inde, on guérissait déjà certains troubles par des pressions sur certains points des pieds. En l'an 2500 avant J.-C., des médecins chinois découvrent que le corps contient une énergie qui circule dans tout le corps : le QI (ou CHI).

​

Egypte

Dans la tombe d'Ankhamahor, un physicien très influent de l'ancienne Egypte, faisant partie de la nécropole de Saqquarah, on a retrouvé plusieurs fresques murales datant de 2330 av. J.C. représentant : la circonsion, la naissance d'un enfant, la pharmacologie, l'embaumement, et de ce qui apparaît comme de la réflexologie. Deux personnages sont en train de se faire traiter les mains et les pieds. Les hiéroglyphes signifient : «ne me fais pas mal», le praticien répond : «je ferai en sorte que tu me remercies».​​​​​​​

​

En Europe, on verra les premiers signes de la Réflexologie au XVIème siècle, mais il faudra attendre le XXème siècle pour voir apparaître des livres sur les points de pression, les points Réflexes.

 

La méthode que je pratique et à laquelle j'ai été formée par l'école de Josiane VERNIER, est celle d'Eunice INGHAM, kinésithérapeute et physiothérapeute américaine, qui est aujourd'hui considérée comme la Mère de la Réflexologie moderne. Elle a réalisé en 1938 la première cartographie précise des correspondances de chaque organe sur le pied. Grâce à l'observation et l'étude de nombreux patients, mais en s'appuyant également sur les recherches menées par le Dr Fitzgerald, et sa Thérapie des Zones publiée en 1917,  ainsi que le Dr Riley avec lequel elle a travaillé de nombreuses années, et qui en 1919, avaient mis en évidence la possibilité d'éliminer un dysfonctionnement et la douleur associée par de simples pressions au niveau des pieds et des mains. 

​

Aujourd'hui, le neveu d'Eunice INGHAM, Dwight BAYERS, poursuit les recherches de sa tante au sein de l'Institut International de Réflexologie de l'hôpital de St Petersburg aux Etats Unis.

bottom of page